Coffre-fort Lyon

Les types du coffre-fort

Le coffre-fort est parfois considéré comme un signe de richesse, c’est un meuble très efficace et sécurisé dont on peut mettre les objets de valeurs. Si vous installez un coffre-fort personnel dans votre domicile, vous aurez la possibilité de conserver vos bijoux, vos documents précieux ainsi que l’argent. C’est une solution très pratique, car il n’y aura que vous qui auront accès au coffre-fort installé dans votre domicile. Le choix d’un coffre fort fait partie des missions de Fabrice le serrurier Lyonnais.

Il est très important de choisir le coffre-fort idéal, parce que chaque coffre-fort est différent d’un autre et chacun son prix. Il faut donc opter pour un coffre-fort spécifique selon vos besoins. Concernant la sécurité, mettez-le dans un endroit discret. Il existe différents types de verrouillage de coffre-fort : combinaison biométrique, combinaison digitale, mot de passe… Le choix du coffre-fort est très important, et c’est pour cette raison que l’aide d’un professionnel est nécessaire. Pour plus d’informations concernant les types d’un coffre-fort, rendez-vous ici.

Photo d'un Coffre-fort
Coffre-fort

Comment bien choisir son coffre-fort

Si vous ne faites pas le bon choix d’un coffre-fort, vous ne serez pas satisfait. C’est pour cette raison qu’il est très recommandé de bien sélectionner le coffre-fort qui vous convient. Si vous faites le bon choix, vous aurez une protection totale de vos biens de valeur. Voici les critères à prendre compte avant de choisir un coffre-fort :

  • Le niveau de sécurité ;
  • Le volume ;
  • La capacité de stockage ;
  • Le mode de fixation ;
  • Le type de fermeture ;
  • La serrure de l’équipement.

Niveau de sécurité d’un coffre-fort

Lorsqu’on veut installer un coffre-fort, le premier critère à vérifier est le niveau de sécurité. Afin d’avoir une idée sur la fiabilité de l’équipement, il est important de voir la norme à laquelle appartient votre meuble car plusieurs normes ont été établies pour mesurer le niveau de sécurité d’un coffre-fort. Il existe trois normes en Europe :

  • Norme EN 1443-1 : la robustesse des différents matériaux qui constituent le meuble est évaluée par cette norme. Afin de l’obtenir, il faut que votre meuble passe le avec brio. D’un autre côté, si l’équipement n’arrive pas à contrer une tentative d’effraction, le coffre-fort aura la norme EN 14 450.
  • Norme EN 1047 : cette norme concerne la résistance du matériel au feu, et pour tester cela, le coffre-fort sera soumis à une température de 1000°.
  • Norme EN 1300 : cette dernière ressemble à la norme A2P car elle vise les serrures et elle les classe selon la durée de résistance à une tentative effraction. Les experts mettent en œuvre différentes techniques utilisées par les malfrats afin de tester la robustesse de la serrure. Si la serrure résiste 5 minutes à une tentative d’effraction elle obtient une étoile, si elle résiste encore plus jusqu’à dix minutes, elle obtient deux étoiles, et si elle résiste jusqu’à quinze minutes, elle obtient trois étoiles.

Un coffre-fort possède un type de verrouillage

Pour ouvrir un coffre-fort, on procède de différentes manières. Chaque type de fermeture offre des avantages et inconvénients particuliers. Pour cela, il est indispensable d’effectuer un bon choix, en prenant en considération un équilibre entre la praticité et la résistance, à considérer également votre budget.

Serrure à clé accompagnée de combinaison mécanique

Ce procédé de fermeture présente une protection double, car en plus de la possession de la clé, vous devez aussi connaître le code de votre meuble pour avoir accès à l’intérieur. Par conséquent, si une personne douteuse trouve votre clé ou a réussi à dévoiler le code de votre combinaison, cette personne aura du mal à s’enquérir de votre meuble.

Les serrures simples, à clé

Le seul avantage des coffres-forts fonctionnant à clé, est le prix modéré sur le marché. Ils sont intéressants pour leur facilité d’utilisation. Néanmoins, les possibilités de perte de clés ne sont pas à négliger. Pour cela, cette clé peut très probablement tomber entre les mains de personnes suspects. Ainsi, il est nécessaire d’aménager un endroit précis pour la clé d’un coffre-fort précieux afin d’éviter les situations désastreuses.

Serrure biométrique

Ce type de serrure peu connu est malgré tout le top de la sécurité. Pour fonctionner son dispositif d’ouverture, il faudrait en plus du code et de la clé, l’identification de vos empreintes digitales. Par conséquent, les coffres-forts dotés de ce genre de serrure ne s’ouvrent qu’avec la pose du doigt sur le capteur. Super !

La serrure électronique

Ce dispositif de verrouillage est sollicité généralement dans les hôtels ou les hôpitaux. C’est une serrure caractérisée par sa facilité d’utilisation et sa fiabilité. Pour avoir accès au coffre-fort, avec une serrure électronique, il est nécessaire en premier lieu de connaître le code confidentiel. L’avantage avec cette serrure, c’est qu’elle présente un nombre de combinaison très important. Un autre plus, il est possible de modifier son code à tout moment facilement.

Le potentiel de stockage d’un coffre-fort

A comparer avec les armoires, les coffres-forts présentent l’avantage de protéger les objets précieux et biens de valeur de différentes tailles. Ces meubles sont conçus en trois catégories, en fonction de leur volume :

  • Grand coffre-fort : ils sont dotés d’une capacité supérieure à 50L. Des éléments volumineux peuvent être rangés tels les dossiers suspendus.
  • Les coffres-forts intermédiaires situés entre 20L et 50L : ceux-ci possèdent une capacité de stockage moyenne par rapport aux petits coffres-forts. Des ordinateurs portables peuvent y être placés, et bien d’autres éléments de valeur.
  • Les coffres-forts > 20L : ils appartiennent à la catégorie “petits coffres-forts”. Ils ont une capacité de conserver des documents secrets, bijoux, pièces d’identité. Vu l’espace limité, les biens à protéger doivent être de petite taille.

Comment fixer un coffre-fort

Avant de choisir un coffre-fort, il est important de tenir compte du poids de l’équipement. C’est un critère très important concernant son emplacement. Les coffres-forts encastrables pèsent quelques kilos, cependant les meubles à poser pèsent environ une tonne. C’est pour cette raison qu’il faut prendre en compte ce critère avant qu’il ne soit trop-tard.

Voir aussi : Prix coffre-fort Lyon

Comment installer un coffre-fort ?

L’installation d’un coffre-fort nécessite la présence d’un artisan serrurier qualifié comme Fabrice le serrurier Lyonnais. Si vous cherchez à installer un coffre-fort dans votre domicile, vous pouvez le contacter en cliquant ici. Il vous montrera les types de coffres-forts qui convient à vos besoins et à votre budget, et il vous fera un devis gratuit avant de procéder à l’installation de celui-ci. Donc, n’hésitez pas à le contacter si vous voulez installer un coffre-fort dans votre maison.

Autres pages concernant le coffre-fort à Lyon